FORMATION par ALTERNANCE

QU'EST-CE QUE LA FORMATION PAR ALTERNANCE?
Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.

Quelle est la différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage ?

LA FORMATION PAR APPRENTISSAGE (pour les jeunes âgés de 16 ans minimum) :

En collaboration avec le lycée Haute Vue de Morlaàs, le GRETA-CFA agence du Béarn propose des formations diplômantes, certifiées Education Nationale en restauration et métiers de bouche.
Ces formations sont financées par les organismes de formation (OPCO) et les jeunes sont encadrés par des formateurs qualifiés venant pour la plupart du milieu professionnel.
Le rythme de l’alternance est d’environ une semaine par mois en formation : cela correspond à 12 semaines par an et le reste du temps en entreprise (40 semaines).
Le lycée hôtelier de Morlaàs met à votre disposition un service de restauration et d’hébergement sous réserve de places disponibles.
Les évaluations se font soit, en Contrôle Continu de Formation (CCF) soit en examen ponctuel selon le diplôme présenté.

Cadre du contrat d’apprentissage :

• Contrat à durée déterminée de 2 ans (CAP ou BP) : la formation peut être raccourcie ou prolongée et donc individualisée et le parcours est adapté compte tenu des compétences acquises et du niveau initial de compétences (diplômes).
  • Une période d’essai de 45 jours effective en entreprise.
  • 35 heures hebdomadaires en cours et en entreprise.
  • 5 semaines de congés payés.
  • Un maître d’apprentissage avec le permis de former.
  • Un salaire évoluant selon l’âge, l’ancienneté et le cycle de formation

• Formation par alternance

• Publié le: 15-01-2023