Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des Métiers du goût, des soins, et des services à la personne - Av. des Cimes 64160 MORLAAS - Téléphone : 05.59.33.02.51
Vous êtes ici :

Présentation générale

PRESENTATION GENERALE

Caractéristiques de l'établissement
 

  • Situation géographique : le lycée de Morlaàs est situé à 10 km du centre-ville de Pau, face aux Pyrénées, il bénéficie d’un cadre de travail arboré très agréable. Au cœur du Béarn, en périphérie de la préfecture des Pyrénées atlantiques, il accueille des élèves de toute la région (du Béarn, du pays basque, des landes mais aussi des hautes Pyrénées et du Bordelais grâce à un internat de 200 élèves)
  • Environnement économique et socio culturel de la zone d'animation pédagogique :
La zone d’animation pédagogique regroupe 150 communes accueillant plus de 237 860 habitants pour une superficie de 1410 km2.
Territoire excentré par rapport aux centres de décision régionaux, nationaux voire internationaux (franchissement difficile des Pyrénées pour une ouverture à l’Espagne)
Le territoire du grand Pau est un pôle d’équilibre entre les deux importantes métropoles du sud-ouest : Bordeaux et Toulouse.

Préfecture départementale des Pyrénées-Atlantiques, capitale du Béarn, Pau bénéficie de tous les attributs d’une ville de ce rang : services administratifs nombreux, une université (2e d’Aquitaine), un centre hospitalier, une histoire riche et un site naturel exceptionnel  (porte des Pyrénées, ressources fluviales, agricoles et du sous sol importantes), des équipements culturels variés (3 cinémas, 2 théâtres, plusieurs médiathèques, musées…) et sportifs de qualité (piscines olympiques, stades…).

Le Grand Pau connait une croissance démographique importante, qui se développe surtout en périphérie plutôt qu’au centre, au bénéfice de communes en mutation.

L’économie du Grand Pau est globalement dynamique notamment grâce à la présence confirmée de deux filières d’excellence : l’aéronautique, la géoscience et le génie pétrolier.

 D’autres potentialités existent, la bio santé, la filière équine et le tourisme  mais sont encore insuffisamment développées et promues : le lycée Professionnel de Morlaàs peut jouer un rôle dans ce domaine.