Applications en ligne









2024-2025

 

 

Nous sommes au XXIe siècle.

 

Partout, les écrans ont envahi la vie des enfants… Partout ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles élèves du Lycée Hôtelier de Morlaàs résiste encore et toujours à l’emprise numérique, armés de leurs livres et de leur passion pour la lecture. Et la vie n’est pas facile pour les tablettes et smartphones qui tentent de s’imposer dans les salles de classe, ni pour les algorithmes des réseaux sociaux, tenus à distance par ces lecteurs déterminés.

 

Dans ce village de lycéens du milieu professionnel, alors que la majorité passe des heures à scroller et à cliquer, quelques-uns préfèrent tourner les pages, discuter de romans et rêver à travers les histoires. Face à la déferlante des écrans, ils tiennent bon, malgré la pression de la modernité et les regards étonnés de leurs camarades.

 

Les écrans multiplient les tentatives : notifications, vidéos, jeux colorés… Mais rien n’y fait. Les élèves lecteurs, eux, savourent le silence et la concentration qu’offre la lecture, préservant ainsi leur imagination et leur capacité d’attention.

 

Dans le lycée, le professeur documentaliste, Mme BENOIT, et les enseignants observent cette résistance avec espoir, voyant en ces élèves une lueur d’avenir pour la lecture et l’apprentissage. Car, même si l’envahisseur numérique semble partout, il reste toujours un petit groupe prêt à défendre le plaisir de lire, envers et contre tout.

 

 

 

 

 

 

Ce défi lecture a été proposé aux classes de seconde pour la 3e année consécutive.

 

Le défi lecture c’est lire un maximum de livres pour rapporter un maximum de points à sa classe à partir d’une sélection de 23 titres proposés.

 

L’objectif est de faire du défi un véritable levier pour encourager la lecture chez les jeunes lycéens et contribuer à leur ouverture culturelle.

 

En sus de la lecture des titres choisis, le défi lecture s'accompagne aussi de défis que les élèves ont dû relever. Cette année, deux défis ont été proposés aux élèves par le professeur documentaliste : lire des livres bonus et réaliser à partir de Canva une présentation d’un personnage célèbre auquel est associé un livre biographique.

 

Ces défis relevés ont rapporté un capital de points auquel se sont rajoutés les points glanés par les réponses au QCM systématique et individuel réalisé par les élèves après chaque lecture des livres de la sélection.

 

Pour sa 3e édition,  Voici le palmarès 2025 :

1

2MHR1

55 livres et 3488 points

2

2MA1

50 livres et 3000 points

3

2ASSP

26 livres et 2758 points

4

2AEPA

20 livres et 2032 points

5

2MA2

21 livres et 1970 points

 

Les 3 meilleurs lecteurs toutes classes confondues ont aussi été récompensés grâce à la générosité de la MDL. Voici le podium :

1

Jade Andrieu 2MA1

23 livres

2

Assia Lecomte 2MA1

16 livres

3

Morgan 2MHR1

11 livres

 

Au total, ce sont 170 livres qui ont été lus.

Pour récompenser la participation de tous les élèves, des sorties cinéma ont été organisées au mois d’avril.

Félicitations à la classe vainqueur, les élèves de 2MHR2 et à leur professeure Mme Bellego et à nos 3 meilleurs lecteurs Jade, Assia et Morgan.

 

 

 

 



  • Remise des prix du défi lecture

  • Publié le: 11-05-2025

  • Auteur: NOUGUES

  • Rubrique: 2024-2025

Au Lycée des métiers Haute Vue de Morlaas, les élèves de terminale bac professionnel cuisine (Bac Pro Cuisine) service (Bac Pro CSR) ont créé une web TV intitulée "Dans les coulisses de... la formation bac professionnel cuisine et service" dans le cadre de leur projet (anciennement chef d'oeuvre) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Lycée des métiers Haute vue de Morlaas, , dans le cadre du projet (anciennement chef d’œuvre), les élèves de terminale bac professionnel cuisine service ont réalisé une web TV intitulé «  dans les coulisses de ...la formation bac professionnel cuisine et service ».

 

Cette web TV visible sur la chaîne Youtube du CDI du lycée est composée de 5 épisodes permettant de découvrir les repas thématiques organisés par l’équipe pédagogique au restaurant d’application, les partenariats avec des chefs mais aussi les sorties scolaires qui enrichissent l’ouverture culturelle des élèves et enfin, un tutoriel sur une préparation culinaire spécifique.

 

L’objectif de ce travail interdisciplinaire est de faire découvrir la formation par les élèves eux-mêmes qui ont alors endossé les rôles de metteur en scène, monteur, réalisateur accompagnés par l’association audiovisuelle paloise, la CUMAMOVI. Les élèves ont donc également travaillé des compétences transversales centrées sur le numérique ou plus largement sur la communication.

 

 

Les élèves ont réalisé un dernier clip vidéo dans le cadre du concours « Je filme ma formation » qui résume la formation bac professionnel métiers de l’Hôtellerie-restauration. Ce projet décrit les compétences visées, les stages et partenariats sans oublier les enseignements dispensés, les débouchés et les sorties scolaires.

.

Pour voir la vidéo et voter pour eux, merci de scanner le QR Code         

 

ou de cliquer  ICI 

 

Merci pour tous vos votes, les élèves ont obtenu le Trophée de Bronze ! 

  

 





  • Je filme ma Formation

  • Publié le: 18-04-2025

  • Auteur: NOUGUES

  • Rubrique: 2024-2025

Visite du camp de Gurs : un devoir de mémoire pour les élèves du lycée

 

 

Dans le cadre du programme d’Histoire, plusieurs classes de Première Bac Pro et de CAP du lycée ont eu l’opportunité de découvrir le camp de Gurs lors de visites organisées le mardi 11 mars et les jeudis 13 et 20 mars. Répartis sur ces trois sessions, les élèves ont été accompagnés par des guides passionnés qui leur ont transmis l’histoire complexe de ce lieu, marqué par les grands bouleversements européens du XXe siècle.

 

 

 

 

Au fil de la visite, les élèves ont retracé le destin des internés du camp, depuis l’arrivée des Républicains espagnols fuyant la guerre civile en 1939, jusqu’à la déportation des Juifs sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Les guides ont su mettre en lumière les parcours individuels et les drames humains qui se sont joués dans ce camp d’internement, offrant ainsi un éclairage poignant sur cette page longtemps occultée de l’histoire locale.

 

L’émotion était palpable, notamment lors du passage devant le cimetière, où reposent de nombreux internés, dont des enfants. Les témoignages et les anecdotes partagés ont permis aux élèves de saisir la réalité des conditions de vie difficiles et l’ampleur de la souffrance endurée par les prisonniers.

 

 

Cette visite a également été l’occasion d’une réflexion collective sur la nécessité de préserver la mémoire et de comprendre les responsabilités individuelles et collectives dans une société démocratique. En découvrant ce lieu de mémoire, les élèves ont pris conscience de l’importance de transmettre l’histoire pour mieux construire l’avenir.

 

Le camp de Gurs, aujourd’hui rasé et recouvert d’une forêt, demeure un symbole fort du devoir de mémoire et de vigilance face aux dérives de l’Histoire.

 

 



  • Camp de Gurs : Mémoire et Histoire locale

  • Publié le: 18-04-2025

  • Auteur: NOUGUES

  • Rubrique: 2024-2025