2020-2021

Dans le cadre de notre partenariat Erasmus, nous avons accueilli du 26 au 28 mai 2021, María Jesús y Carmelo, deux collègues du lycée Luis Buñuel de Saragosse.

Durant leur séjour, afin de préparer les prochaines périodes de stage de leurs élèves en France, ils ont visité différentes structures : l’EHPAD « les Lierres » et « l’Ecureuil » et l’école maternelle « Arc en ciel » et de l’Hippodrome, situés à Pau.
Nous profitons de l’occasion pour remercier les Directeurs de ces établissements pour l’accueil chaleureux qu’ils leur ont réservé. Aussi spontanément, ils ont accepté d’accueillir l’année prochaine, en stage un(e) élève espagnol(e).

Durant ces quelques jours, nos collègues ont également assisté à des cours d’animation et de soin correspondant aux enseignements qu’ils dispensent dans leur établissement. Un cours en visio en entre les deux lycées a aussi eu lieu afin de lancer un premier échange en Espagnol. Après une présentation de la formation suivie par les deux groupes, quelques élèves ont également présenté à tour de rôle leur projet professionnel. Les élèves espagnols ont profité de ce temps d’échange pour susciter auprès de nos élèves, l’envie de découvrir la capitale de l’Aragon.
Enfin pour clôturer la séance, un concours d’origami a été organisé entre les deux groupes : l’activité consistait à réaliser par le jeu d’un pliage complexe, avec des instructions en Espagnol, une colombe. Devinez qui a gagné… France et Espagne ont fini ex aequo, même si certains se sont perdus en route...

Cette rencontre a été très positive. Nos collègues ont pu négocier auprès des futurs structures d’accueil les objectifs des prochaines périodes de stage en France. Nous avons également pu discuter sur de nouveaux projets : une programmation de cours professionnel en visio et une rencontre à mi-distance dans la vallée d’Aspe entre nos élèves ASSP et SPVL et les élèves de grado medio Atención a personas en situación de dependencia y grado superior de educaion infantil.
 

 



  • Partenariat avec le lycée Luis Bunel de Saragosse

  • Publié le: 07-06-2021

  • Auteur: La Proviseur Adjoint

  • Rubrique: 2020-2021

C’est avec patience (contexte sanitaire oblige), dépassement de soi et partage que le projet "Conter avec un kamishibaï" a pu enfin voir le jour ce mardi 25 mai à l’école maternelle Jean Moulin de Morlaàs après plusieurs mois de réalisation et répétitions. 

Dans le cadre du projet conte, et plus particulièrement du kamishibaï, Carine Vendome, conteuse, a permis aux lycéens tout comme aux enfants de l’école, de créer et présenter des kamishibaïs autour de 3 contes. 

Carine a proposé 3 contes aux lycéens et 3 aux enfants, dont un « surprise » pour chacun d’entre eux. 

Les élèves de seconde baccalauréat professionnel AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) se sont rendus à l’école pour lire leurs contes et écouter ceux des enfants ce mardi. 

Ils ont présenté : « Petite taupe cherche un mari », « La chèvre trop gourmande » et le conte surprise que les enfants ne connaissaient pas « 1,2,3 montre-toi ».

Les enfants de l’école maternelle quant à eux, ont présenté 3 contes dont un en langue occitane ("la hera gormanda") et un surprise "le chef cuisinier", tous magnifiquement illustrés par des dessins. Le conte surprise était « Le chef cuisinier est de mauvais poil ».

Cette matinée s’est déroulée dans un esprit de convivialité, d’émotions et de bienveillance, apprécié de tous.

 
Nous remercions Madame Vendome, Madame la Directrice de l’école maternelle Jean-Moulin -Morlaàs, les professeurs des écoles ainsi que les ATSEM, et SURTOUT les enfants !



 




  • Les 2AEPA à l'Ecole maternelle de Morlaas

  • Publié le: 28-05-2021

  • Auteur: La Proviseur Adjoint

  • Rubrique: 2020-2021

L'équipe du lycée Haute-Vue sélectionnée au concours régional des chefs de cuisine.

Le samedi 29 mai, la Région et l’Institut du goût de Nouvelle-Aquitaine organisent un concours réservé aux chefs et équipiers de cuisine mais aussi aux lycéens et apprentis. Réuni le 9 avril dernier pour étudier l’ensemble des candidatures, le jury de sélection a retenu les 10 équipes finalistes, dont « la Team Morlaàs » du lycée Haute-Vue.
Actuellement en terminale bac pro cuisine, Zian Bodou, 17 ans, fait partie du trio morlanais. Ce jeune médaillé d’or lors des épreuves départementale et régionale du concours Meilleur apprenti de France (MAF) sera accompagné de deux cuisiniers expérimentés du lycée : Jean-Louis Bato et Stéphane Portalet.
L’équipe du lycée Haute-Vue présentera « un cordon bleu revisité/écrasé de pomme de terre au cerfeuil?; cygne chantilly aux fraises macérées ».
 
 
Dès 8h, ces 10 équipes, composées chacune de trois personnes, réaliseront, depuis le plateau technique du lycée Jean-Capelle de Bergerac (Dordogne), les recettes proposées lors de leur candidature. Celles-ci seront évaluées par le jury dégustation, composé de 10 personnes et présidé par Vincent Arnould, chef étoilé et Meilleur ouvrier de France.
Au menu : professionnalisme, originalité et convivialité ! Mais aussi une belle expérience pour ces trois Morlanais parmi le top des cuisiniers de Nouvelle-Aquitaine !

  • Concours régional des chefs de cuisine

  • Publié le: 25-05-2021

  • Auteur: La Proviseur Adjoint

  • Rubrique: 2020-2021