Chaque année, INTERBEV Nouvelle Aquitaine (Interprofession du bétail et des viandes) organise un concours d'ardoises flexitariennes.
Ce 25 juin avait donc lieu la 4ème édition du concours : « Aimez La Viande, Mangez-en mieux : Les Ardoises de Nouvelle-Aquitaine ».
L’objectif ? Proposer de nouvelles façons de consommer la viande dans le cadre d’apéritif dinatoire ou de moments conviviaux dans un esprit flexitarien ; c’est pourquoi cette édition sera placée sous le signe de « Produits du monde »
Pour la première fois cette année, M.Lecot (professeur de Boucherie Charcuterie Traiteur) a décidé d'inscrire une équipe de fiers mousquetaires à ce concours : 2 élèves de Terminale Bac Pro Boucherie Charcutier Traiteur, Maxandre et Maxime accompagnés de 2 élèves de Première Bac Pro BCT, Ewan et Michel.
Pour le thème de cette année autour des produits du Monde, 3 viandes étaient imposées (bœuf, veau, agneau) plus un choix libre, un challenge était donné aux équipes pour limiter les allergènes sur au moins une recette.
Après plusieurs semaines de réflexion, de mise au point de différentes idées, de fiches techniques de chaque recette, M.Lecot et ses élèves sont passés à l'entraînement pratique (aidé par M.Raynaud professeur de Boucherie du Lycée).
Un travail de longue haleine qui a permis à l'équipe de proposer pour le concours :
- Blinis de châtaigne et son bœuf confit (Suède) ... Challenge allergène réussi puisque 0 allergène sur cette recette.
- Ceviche de veau et citron caviar servi sur une sucrine (Pérou). Là aussi 0 allergène.
- Taloa basque garni d'épaule d'agneau confite et brunoise de carottes vapeurs (France). Merci à M.Saint Cricq, professeur de boulangerie pour la fabrication des Taloa.
- Et pour le choix libre un cœur de bœuf en Tataki (Japon), mariné au sésame.
Malgré des résultats serrés, le jury a noté le respect du thème, l'originalité et le très bon goût des produits proposés par notre équipe pour leur donner une première place bien méritée mais une belle surprise au milieu de tous ces jeunes expérimentés issus de différents CFA.
Cette phrase de l'équipe résume bien le bon esprit qui régnait :
"Une victoire inattendue... mais c'est tellement bon de gagner ...un titre à remettre en jeu dès l'année prochaine ..."