Applications en ligne

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont obligatoires pour les lycéens professionnels et font partie intégrante de la formation. Occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves, elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

L’objectif est de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises pendant la formation, mais aussi d’acquérir certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme, qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

La durée de ces périodes varie selon la formation :

Classe

Durée (par année scolaire)

CAP

7 semaines

Seconde Bac Pro

6 semaines

Première Bac Pro

8 semaines

Terminale Bac Pro

6 semaines

Mention Complémentaire

12 semaines

Vous trouverez le planning des PFMP pour l'année 2023-2024 ICI

Nouveauté - Allocation

En vertu du décret n°2023-765 du 11 août 2023 relatif à la réforme du lycée professionnel, toutes les périodes de formation en milieu professionnel, depuis de la rentrée de septembre 2023, font l’objet d’une allocation attribuée à l’élève par l’État.

Classe

Montant de l’allocation                       (par semaine de PFMP)

1ère année de CAP

50€

2ème année de CAP

Seconde Bac Pro

50€

Première Bac Pro

Terminale Bac Pro

100€

Mention Complémentaire

75€

L’allocation est versée pour les journées réellement réalisées. Les journées non réalisées, même si l’absence est justifiée, devront être rattrapées.

Merci de vous rapprocher de la responsable du bureau des entreprises pour plus d’informations.

• Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

• Publié le: 2024-03-18